Première “Maths” : Les secrets d’un Maths-Sup Maths-Spé pour augmenter ta moyenne de 3 points

Bienvenue sur ma page de conseils pour préparer les Devoirs Surveillés de Première Maths !

Bienvenue sur ma page de conseils de maths

Je me présente, je m’appelle Sylvain Jeuland, je suis professeur particulier en mathématique depuis plus de dix ans, après avoir été en classes préparatoires scientifiques (Maths Sup/Maths Spé ou MPSI/MP) aux grandes écoles au Lycée Châteaubriant à Rennes (35), puis en école d’ingénieur en informatique à l’ENSEIRB à Bordeaux (33).

Tu peux -si tu veux- cliquer sur ma page de présentation ci-dessous, tu serais redirigé(e) vers mon petit site de cours privés dans l’Est de l’Ille-et-Vilaine.

Sylvain Jeuland ASIO+

Tu peux voir ma photo dans la colonne de droite. Lors d’un de mes voyages, j’ai donné quelques cours de matrices à Watampone en compagnie du professeur de cette classe. Il m’a aidé pour certaines traductions. Par exemple, déterminant se dit determinan.

Watampone

J’ai mis la carte de Watampone ci-dessus. D’après les rues principales et les indications de l’option “cartographie” du moteur de recherche, je reconnais que c’était au lycée SMA Negeri 3 Bone, le pointeur orange du bas situé sur la route vers la province du Kabupaten Sinjai en direction de la plage de sable blanc appelée Pantai Bira tout au sud, plage sur laquelle j’ai pris un coucher de soleil en photo.

Coucher de soleil à Pantai Bira

Revenons à nos moutons et nos maths. Dans cette page, je te donne une liste de conseils pour améliorer tes résultats dans ces DS. Pour progresser en mathématique, tu as besoin d’un bon système de vie au cours de chaque semaine. Ce n’est pas qu’une histoire de maths pures, mais aussi une histoire d’efficacité dans ta vie personnelle et scolaire. Je dirais même efficience, terme qui signifie efficacité rapide.

J’ai réparti mes conseils en plusieurs parties :

1) Le matériel : les outils nécessaires pour bien progresser en maths,

2) La préparation,

3) La méthode dans l’exercice,

4) Que faire en cas de blocage pendant ton entrainement,

5) Comment gagner du temps pour travailler les maths,

6) Ce que je te propose.

C’est parti pour le premier chapitre !

1) Le matériel : les outils nécessaires pour bien progresser en maths :

Dans cette partie, je te présente le matériel dont tu as besoin pour ton entraînement hebdomadaire de mathématique. Assure-toi de tout te procurer afin d’optimiser ta progression dans l’acquisition des astuces qui t’aideront à franchir toutes les obstacles dans les questions.

Du temps pour t’entraîner :

Emploi du temps de première STI2D

Je te montre ci-dessus l’emploi du temps d’un première STID2. J’y ai effacé le nom des professeurs et les salles. Nous voyons clairement qu’il est plus facile de t’exercer en maths les mercredis après-midi, les samedis et les dimanches car il y a de grandes zones blanches sans matière scolaire. Je pense que tu as des activités extra-scolaires, mais elles ne vont pas durer sur l’ensemble de la zone blanche.

Des feuilles de brouillon avec recto blanc :

Feuilles de brouillon avec recto blanc

Je récupère toutes les paperasses inutiles de chez moi et de la maison de mes parents pour en faire un stock de feuilles blanches, sur lesquelles, je dessine, je brouillonne, je note mes idées de maths, j’essaie des calculs, je rature, je note les données, etc. Je t’encourage à en faire autant et à écrire sur ces pages blanches pour aider ton esprit à réfléchir.

Un porte-vues :

Porte-vues avec feuilles de maths

Selon moi, chaque élève doit utiliser un porte-vues pour stocker les feuilles d’astuces de maths. Je te conseille vivement d’emmener ce porte-vues partout avec toi pour y réviser les astuces essentielles qui t’ont aidé(e) à résoudre les questions sur lesquelles tu as buté.

Internet :

Internet

Avoir Internet est essentiel pour accéder aux exercices de mon site internet de devoirs surveillés de première “Maths” par exemple. C’est aussi important pour pouvoir communiquer avec les personnes qui peuvent t’aider : poser les questions, recevoir les réponses, envoyer des images et en recevoir. Tu peux envoyer des courriels, laisser des commentaires. Il est aussi possible de trouver des cours de maths sur internet, qu’ils soient écrits ou en vidéo.

Ordinateur pour accéder aux maths :

Ordinateur pour l'entraînement de maths

Tu as besoin d’un ordinateur pour accéder aux exercices de maths pour t’entraîner pour les examens ou le contrôle continu. Il est important de sélectionner les exercices adéquats pour apprendre un éventail d’astuces à assimiler pour le DS.

Imprimante :

Imprimante pour les énoncés de maths

Il te faut une imprimante pour imprimer les exercices de maths, notamment les graphiques et tableaux à remplir. S’entraîner avec les énoncés papiers est beaucoup plus efficace que de regarder un écran d’ordinateur, ou pire, un tout petit écran de téléphone portable qui met de la distance entre les maths et l’élève. Je t’encourage donc à imprimer les exercices.

2) Se préparer à un devoir surveillé :

La date du DS et les jours libres :

Tout d’abord, pour bien te préparer à un DS, il faut connaître la date de celui-ci afin d’estimer combien de temps il te reste pour t’exercer. En général, on est au courant une semaine ou deux avant l’échéance. Cela permet de compter le nombre de jours libres restants, c’est-à-dire le nombre de mercredis, samedis et dimanches car ce sont ces jours, pendant lesquels il y a moyen de trouver du temps pour t’entraîner.

Jours libre pour s'entraîner

Notre élève de 1ère STI2D n’a pas un mercredi après-midi complètement libre. Ses jours libres sont plutôt le jeudi après-midi, le samedi et le dimanche comme on peut le voir dans les zones que j’ai mises en vert.

Pour estimer le nombre de jours libres qui te restent avant un DS, on peut prendre deux exemples :
– Si le DS est fixé juste une semaine à l’avance, il te reste normalement 3 jours libres pour t’exercer en toute tranquilité : un mercredi, un samedi et un dimanche.
– Si le DS est fixé juste deux semaines à l’avance, il te reste normalement 6 jours libres pour t’exercer en toute tranquilité : deux mercredis, deux samedis et deux dimanches.

Les plages d’entraînements :

Pour préparer ton DS qui arrive, tu vas devoir réserver des créneaux pour t’entraîner. Comme je l’ai décrit dans le paragraphe précédent à propos des jours libres, le mieux est de choisir des créneaux, un le mercredi, un le samedi et un le dimanche. Avant ou après tes activités amicales et extra-scolaires, place un créneau de 1H30 sur chacun de ces jours libres.

Créneaux d'entrainement de maths

– Cela peut-être le samedi matin après le petit-déjeuner et avant le sport de l’après-midi : de même le dimanche si tu as une compétition l’après-midi. Dans mon exemple ci-dessus, j’ai rajouté deux créneaux de maths d’une heure après le sport car notre athlète est très motivé pour réussir en maths.

– Ou alors, tu peux placer une séance le samedi après le shopping de l’après-midi et avant une soirée (donc maths de 18h à 19h30) : dans ce cas, tu pourras refaire un créneau d’entrainement d’1h30 dimanche après-midi après avoir récupéré de ta soirée.

– De plus, place un créneau d’1h30 le mercredi après-midi ou soir.

Il est essentiel de placer un créneau d’entrainement chaque mercredi, chaque samedi et chaque dimanche. Sinon les maths ne rentreront pas dans ton esprit. Attention à ce que des activités secondaires qui ne te passionnent que moyennement, ne viennent pas remplacer les créneaux d’entraînement ! Les passions (amis, sport, art, etc), il faut les vivre. Le reste est moins important.

Un bon endroit pour t’exercer :

Quand j’ai dû préparer mes concours d’entrée en école d’ingénieur, je n’ai pas réussi à travailler dans la maison de mes parents. Il a fallu que je déménage chez ma grand-mère pour enlever toutes les distractions.
Ce que je t’explique, c’est qu’il faut bien choisir son lieu d’entraînement aux maths. Certains jeunes aiment travailler en silence dans leur chambre. D’autres préfèrent travailler sur une table au milieu de tout le monde quitte à être dérangés.
Quant à moi, je travaille à la japonaise sur table basse, assis sur un tapis de gym qui fait office de coussin au bord de mon salon. Je n’ai pas de bureau, mon ordinateur est sur la table basse et mes affaires du jour sont posées sur ce même tapis de gym. Tiens, je prends une photo :

Choisir son lieu d'entraînement

J’ajoute un petit tapis de gym à gauche de la table basse pour m’exercer. Dans cet environnement que j’ai mis en place, je suis plutôt efficace.

Tu dois donc te construire maintenant un environnement efficace dans lequel tu pourras placer tes trois créneaux hebdomadaires d’entraînement durant 1h30. Cela veut dire que le mercredi, tu t’entraîneras 1h30 dans cet environnement. Tu t’y entraîneras aussi le samedi pendant 1h30, ainsi que le dimanche de même.
Éteint ce qui pourrait t’interrompre. Si tu as imprimé un devoir surveillé à travailler, tu peux éteindre ton téléphone pendant une heure et demi pour réfléchir aux questions (ou deux fois 45 minutes). Personnellement, je laisse la musique.
Je t’encourage à réfléchir comment installer ton propre environnement dès maintenant, pour un maximum d’efficacité.

Le chapitre du devoir :

Tu connais la date du devoir et tu as mis en place un programme d’entraînement en vue de cette date. Tu as ton lieu pour t’exercer.
Il faut maintenant que tu connaisses le sujet du devoir. Pour savoir sur quoi t’entraîner, il faut demander à ton professeur la liste des chapitres et des notions à connaître pour le jour du DS.
Prenoms un exemple : récemment, plusieurs de mes jeunes avaient un DS de pourcentages à préparer. Je leur ai donc conseillé de s’exercer sur la section Pourcentages de mon espace d’entraînement aux maths :

Chapitre de maths à préparer

Parfois il n’y a qu’un seul chapitre à préparer. Parfois il y en a plusieurs donc il faut regarder dans plusieurs sections de l’espace de travail.

Il est aussi possible de retrouver les notions à connaître avec la touche Ctrl-F du clavier qui veut dire “Rechercher une chaîne de caractères“. Par exemple, une élève de seconde m’a dit en début de semaine que son évaluation portait sur :
– les tableaux de signe (de fonction affine),
– les tableaux de variation (de fonction affine),
– la factorisation (avec des x2)
– et les pourcentages.
Donc elle s’est entraînée avec la section “Pourcentage”, avec les exercices marqués “factorisation”, ainsi qu’avec ceux marqués “signe” et “variation” dans les fonctions affines.

Les exercices du professeur :

La première directive que je donne à mes élèves est de refaire tous les exercices que son professeur a donnés et corrigés. Donc je te suggère, de même, de reprendre tous les exercices de lycée que ton professeur de maths t’a donnés puis corrigés. Il est essentiel de savoir les refaire. Dès que tu bloques sur une question, regarde le corrigé que ton professeur a écrit au tableau, puis note l’astuce manquante en rouge sur ta feuille.

Refaire les exercices de maths du professeur

Il faut savoir refaire tous les exercices de ton professeur (comme sur l’image ci-dessus avec des exercices du livre avec des fonctions) car il est possible qu’il te remette des questions analogues le jour du devoir surveillé. Il serait dommage de rater des points déjà vus et corrigés en classe, donc assure-toi de savoir tous les réussir à partir d’une feuille blanche.

Imprimer plusieurs exercices :

Pour assimiler l’ensemble du chapitre et de toutes les techniques qui y sont associées depuis les mois et les années précédentes, il est essentiel de tester un maximum d’exercices de devoirs surveillés (en + de ceux du professeur). T’exercer sur de nombreuses questions te permettra de maîtriser un maximum d’éléments le jour de ton DS. Imprime un maximum d’exercices et rends-toi sur ton lieu préféré d’entraînement aux maths.

Pour imprimer un exercice, sélectionne le texte dont tu as besoin en cliquant une fois en haut à gauche, en maintenan et en faisant glisser la souris vers le bas à droite. Sur mes pages de maths, c’est à partir du numéro de l’exercice jusqu’à la dernière question avant le “Bon courage”.

Imprimer les exercices de maths

Une fois que l’exercice est en surbrillance, tape Ctrl-P ou Cmd-P sur le clavier : cela va ouvrir l’outil d’impression. Choisis ton imprimante, puis clique sur “Sélection” avant la confirmation de l’impression. Cela va imprimer seulement ce que tu as sélectionné avantn, ce dont tu as besoin comme ci-dessous :

Imprimer la sélection

Priviligie le noir et blanc pour l’encre, cela te fera économiser tes cartouches de couleur. Si quelque chose bloque dans la démarche, fais une prise d’écran, découpe avec un logiciel d’image pour recadrer et imprime la photo.

4) Que faire quand tu bloques sur une question ?

A partir de là, ma page est encore brouillonne, je dois la mettre à jour petit à petit au fil du temps.

Les aides écrites :

– Quand tu es bloqué(e) dans un exercice, regarde si ton cours ou les astuces que tu as déjà rencontrées peuvent t’aider à avancer.

Le titre de la question :

– Après avoir réfléchi pendant 10 minutes, note le chapitre et le sujet de l’exercice en haut de la page du carnet d’astuces ci-dessus.

Les données en vert :

– Écris l’énoncé et les données en vert dans la zone verte prévue à cet effet de la page du carnet d’astuces.

Le blocage en noir :

– Note le blocage que tu rencontres en noir dans la zone noire prévue à cet effet de la page du carnet d’astuces. Ensuite, passe à une autre question ou un autre exercice. Continue jusqu’à accumuler une dizaine de blocages avant de demander que l’on t’aide.

– Note les blocages de tes exercices sur des feuilles qui seront des feuilles d’astuces. Il t’en faut au moins 10 par semaine pour un progrès notable.

L’astuces rouge de maths

– Une fois que tu as ta dizaine de blocages, demande à quelqu’un de compétent les astuces qui permettent de résoudre les blocages et note ces astuces en rouge dans la zone rouge prévue à cet effet de la page du carnet d’astuces.

La rédaction en bleu

– Termine l’exercice en bleu après avoir pris note de l’astuce rouge dans la zone bleue prévue à cet effet de la page du carnet d’astuces.

Voici un exemple :

Voici un exemple de données, blocage, astuce et résolution :

Carnet d'astuces de maths

Le carnet d’astuces :

Je te présente maintenant le carnet d’astuces à ta disposition pour les noter : Clique ici-même.

Voici une page du carnet d’astuces :

Carnet d'astuces de maths

La restitution :

– Restitue de tête les astuces que tu as apprises sur un chapitre pour vérifier que tu y penses même en dehors des exercices. En les restituant sur une feuille pour savoir ce que tu as oublié. Cela va t’aider à garder en mémoire les idées pour te débloquer lors des questions. Tu peux faire des cartes mentales pour t’aider à mémoriser.

Stocker les feuilles d’astuces :

– Stocke tous tes documents dans un porte-vues sans feuille volante. Les informations les plus importantes sont les astuces auxquelles tu dois penser pour réussir une question. Je te présenterai un peu plus bas les pages du carnet d’astuces.

Un petit carnet pour penser à tout

Liste dans un autre petit carnet toutes les choses que tu dois faire chaque semaine et emporte ce carnet partout avec toi (cela peut-être une application “agenda” sur téléphone).

5) Pour gagner du temps :

Le matériel à avoir, la préparation au DS, des conseils pour résoudre une question, l’attitude à adopter lors d’un blocage, je t’ai expliqué quelques points qui peuvent t’aider à mettre en place une méthode d’entrainement aux DS de maths de première.

Sur mon espace de Devoirs Surveillés de Première “Maths”, j’ai à ta disposition environ 230 exercices qui te permettront de t’entrainer dont pour l’instant environ 90 de ces DS sont corrigés. Les autres seront corrigés selon la demande (et mes choix quand il n’y a pas de demande).

Voici la page tel qu’elle est fin 2020 avec les deux premières images et les titres des trois premiers chapitres Algorithmique, Géométrie et Dérivation :

Devoirs Surveillés Première Maths
Devoirs Surveillés Première Maths

Les chapitres suivants sont Exponentielle, Fonctions, Produits scalaires et application, Probabilités, Second degré, Statistiques, Suites,Trigonométrie et Vecteurs.

Quelques sont les propriétés, avantages et bénéfices de mon espace de DS de Première Maths ?

(Faire un tableau PAB avec des ticks)

Ces trois bénéfices peuvent considérablement t’aider dans ta progression en maths de première. C’est pourquoi je te propose de t’inscrire à mon espace de travail.

6) Voici ce que je te propose :

– Une inscription à mon espace de DS de Première Maths pendant 2 ans. Pour l’instant, 84 exercices sont corrigés sur les 234. Ils sont indiqués avec une petite étoile-astérisque et ils seront de + en + nombreux. Ce nombre montera selon la demande des corrections que je ferai en 24 heures. Il suffit d’écrire dans la fenêtre de commentaires en dessous de l’exercice voulu. Même sans demande particulière, j’ajoute régulièrement des corrigés.

– L’accès à la page de Maths de Seconde générale pour réviser toutes les notions de l’année précédente. Elle ressemble à la page de Première mais avec les DS de Seconde.

– L’accès à la page de Spécialité Maths de Terminale et Option (pas Expert) pour éventuellement l’année prochaine. Elle ressemble à la page de Première mais avec les DS de Terminale Spécialité et Option (pas Expert).

– Plein de photos de paysages pour décorer un peu l’exercice de maths quand celui-ci n’a pas sa propre photo de mathématique.

– Le tout pour la somme de 10 euros, qui est le prix d’un livre classique de soutien scolaire de mathématique dans une librairie.

En appliquant tous mes conseils aux DS de Première Maths (et éventuellement aux autres classes), tu sauras quoi travailler, tu gagneras du temps, tu gagneras plusieurs astuces par chapitre, tu répondras à + de questions et tu devrais gagner environ 3 points (sinon +) à chaque devoir surveillé que tu auras bien préparé en t’exerçant sur mon espace.

Clique sur ce bouton Paypal ci-dessous afin que je puisse t’enregistrer sur mon site avec ton adresse email pendant ces deux ans et tu pourras t’exercer et vérifier tes réponses avec mes corrigés.





Je recevrai un courriel suite à ton inscription et dès que possible, je t’ajouterai à l’espace privé du site.

Bon courage à toi,
Sylvain Jeuland

Ecris le premier commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

FrenchMaths.com

GRATUIT
VOIR